Tennis Club de Souillac

Présentation du Tennis Club de Souillac

Un peu d'histoire....

Le Tennis Club de Souillac a été créé en 1971, à l'initiative du docteur LAGAILLARDE et de quelques autres membres.
Au départ un seul court de tennis en goudron existait à côté des tribunes du stade municipal transformé depuis en terrain de Beach volley.
En 1974, Jean-Claude FUMAT professeur d'EPS prend la présidence du club. Deux terrains seront alors construits ( actuels 1 et 2).
Un tournoi amical est lancé, son succès le transformera en Open d'été, permettant à plus de 200 joueurs de se rencontrer tous les ans encore aujourd'hui.
Au début des années 80, en plein engouement tennistique, le club compte plus de 250 licenciés et deux autres courts sont construits (3 et 4).
Au tournant des années 90, le président FUMAT passe la main à Jean-François LINARD pour la reprendre un peu plus tard entouré de fidèles membres (DEVIERS, CHASSAING, BERTAINA...).
Robert FROMENTEAU succèdera ensuite à Jean-Claude FUMAT à la tête du club.
Après deux décennies de bons et loyaux services tennistiques, Robert assisté de Jean-François VERGNES, passe à son tour le flambeau à Stéphane MERCIER actuel président.
Aujourd'hui le club compte 140 à 150 licenciés, organise 3 tournois dans l'année et tient à conserver la convivialité qui a fait sa réputation.

Les grandes trames de la présidence « Robert FROMENTEAU »:

Concernant les infrastructures :
--> Création d’un mur d’entraînement avec surface de jeu en enrobé.
--> Aménagement audio-visuel du club-house.
--> Réalisation d’une extension du club-house pour création d’un bureau dédié.
--> Réfections des surfaces de jeux des courts 1 et 2
--> Pose de serrures à code sur les 4 courts.
--> Pose de nouveaux grillages sur les courts 1 et 2
--> Réfections du système d’éclairage sur courts 1 et 2

Sur le plan « Humain » :
--> Restructuration de l’école de tennis avec l’embauche d’une salariée D.E. TENNIS :
     -  100 jeunes en 2011 dont 42 % de filles (record Midi-Pyrénées, voire France)
     -  Formation d’une quinzaine d’initiateurs fédéraux et de jeunes arbitres
--> Relance des équipes dans les divers championnats départementaux et régionaux (3 équipes
« messieurs », 2 équipes « dames », 3 équipes « mixtes », 6 équipes « jeunes »)
--> Relance du tournoi interne et homologation de ce dernier
--> Tournoi d’été maintenu au plus haut niveau de participants du département
--> Création du tournoi de Pâques
--> 2 nouveaux JAT 2 et JAE
--> Pour rappel, 170 licenciés en 2011 (100 jeunes, 70 adultes) dont 40% de dames.

Le petit mot de "Robert" :

Un grand merci à Magali et Jean Pierre, aux anciens membres du Comité Directeur, Dominique, Laurence, Sandrine, Jean Noël, Jacques, Jean François, Jean-Jacques (j’en oublie …), et à vous autres toujours « en activité ».